Bannière Ardèche des Garrigues

Ardèche des Garrigues

Biodiversité et climat

Coquelicots

Les atteintes au climat et à la biodiversité engagent l’avenir de l’humanité : urbanisation, transports, agriculture, industrie, exploitation intensive des ressources naturelles, émissions de CO2, changements climatiques, disparition de la biodiversité : les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société pour la planète et pour l’Humanité.

Selon le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) les activités humaines ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé et mettant notre espèce en danger. Depuis 1880, la température moyenne à la surface de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C à 1.2°C (dont 1°C depuis 1980) et la trajectoire actuelle mène à une augmentation de 3 à 5°C d'ici 2100.

Selon l'IPBES (Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques) « La nature décline à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant des effets graves sur les populations humaines du monde entier ».

La Terre est désormais confrontée à un risque de collapsus écologique planétaire. L’empreinte écologique des sociétés industrielles est beaucoup trop élevée. Notre mode vie est basée sur la surexploitation des ressources de la planète et il engendre des pollutions désormais presque irréversibles de l’atmosphère, des sols et des eaux portant atteintes à la santé des populations et à leur sécurité alimentaire.

Pourtant il existe des solutions fondées sur la Nature visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d'étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d'eau potable, de changement climatique... Lire la plaquette de FNE "Dans nos communes, la nature c’est notre futur !"




Le pouvoir d'agir

Citoyens du monde

Urbanisation, exploitation intensive des ressources naturelles, changement climatique, disparition de la biodiversité, émissions de CO2 : les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société sur notre planète.

Nos modes de vie et de consommation doivent, et peuvent, être radicalement et rapidement changés. L’exploitation de la planète qui découle de ce monde urbanisé, standardisé, industrialisé et mondialisé à outrance engendre des dérèglements climatiques et sociaux mais aussi un anéantissement des espèces animales et végétales.

La nécessité de diminuer notre empreinte en réduisant l’exploitation des ressources et d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre apparait aujourd’hui comme essentielle. Calculateur d’empreinte écologique




CLIMAT

Urgence climatique

Le climat a varié fortement au cours de l'histoire de la Terre sous l'influence d’une pluralité de phénomènes astronomiques, géologiques, etc., et plus récemment sous l'effet des activités humaines. Le fonctionnement du système climatique est très complexe et sa connaissance nécessite la collecte et le traitement de masses considérables d'informations.

À télécharger : un diaporama illustant les températures aux différentes péridodes de l'humanité ainsi qu'un tableau des températures de la station d'Aubenas Lanas (07) .

Lire la suite de cet article




BIODIVERSITÉ

Protection de la biodiversité

Le terme « biodiversité » désigne la diversité et la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris des écosystèmes dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes».

L’écosystème représente l'unité de base de l’environnement. Il est constitué par un ensemble d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes interagissant les uns avec les autres et avec leur milieu (sol, air, climat ...). L’ensemble des écosystèmes de la planète forme la biosphère.

Lire la suite de cet article




CONSERVATION

Défense de l'environnement

La protection et la conservation de l'environnement passent par des programmes d'acquisition des connaissances (recencements ...), de mise en oeuvre de programmes de préservation des espèces et des milieux naturels mais encore des mesures de protection.

De nombreux programmes de protection de la nature existent et sont présentés sur cette page.

Lire la suite de cet article




ONG DE DÉFENSE

Défense de l'environnement

La défense de l'environnement passe par des actions associatives d'éducation, de sensibilisation et d'information et par des mobilisations citoyennes pouvant aller jusqu'à des actions de désobéissance civile non-violentes. De nombreuses ONG, associations et collectifs travaillent sur ce terrain et fédèrent les citoyens.

De nombreuses organisations de protection de la nature existent et sont présentées sur cette page.

Lire la suite de cet article




TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le scénario négaWatt

La transition énergétique et écologique est non seulement possible mais souhaitable par une approche de bon sens : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Les experts de l’Association négaWatt le montrent dans leur scénario 2017-2050 pour la France.

Il est ainsi non seulement possible de respecter l’Accord de Paris sur le climat mais aussi de maintenir une planète propre..

Lire la suite de cet article




DÉCHETS

Les déchets et la pollution

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! Nos modes de consommation et les déchets qui en résultent engendrent un épuisement des ressources, des pollutions importantes et une gestion des déchets coûteuse. Il est tout à fait possible d'agir afin de réduire les déchets et par conséquent tous leurs impacts.

Parmi tous ces déchets, il en est un, le plastique, qui est un cas typique de la lutte entre la protection de l'environnement et de la santé contre l'industrie et l'argent.

Lire la suite de cet article




MOBILITÉ DOUCE

logo mobilité douce

L’écomobilité ou la mobilité durable est une notion apparue avec les crises de l’énergie et le réchauffement climatique, dans le sillage des questions de développement durable, pour désigner la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport jugés moins nuisibles à l’environnement, sûrs et sobres, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre.

De nombreux chiffres présentés sur cette page permettent de bien cerner la problématique.

Lire la suite de cet article




PESTICIDES

logo Coquelicots

Les pesticides de synthèse sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Onle retrouve dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies, des troubles, des infertilités, des malformations à la naissance.

Lutter contre les pesticides est essentiel. Pour cela la traçabilité de notre alimentation est essentielle tout comme consommer bio et local.

Lire la suite de cet article




NUCLÉAIRE

Stop nucléaire

L'énergie nucléaire n'est ni propre, ni décarbonée et elle n'est pas une alternative aux énergies fossiles. Le coût, la gestion des déchets et les dangers inhérents à cette énergie rendent le nucléaire inadapté à l’urgence climatique et aux besoins des populations. Sortir du nucléaire, c'est possible ! Les énergies renouvelables, la sobriété et l'efficacité le montre désormais très clairement.

Lire la suite de cet article




LOGICIELS LIBRES

logo tux

Pour une informatique libre et citoyenne, luttez contre la « servitude volontaire » et utilisez des Logiciels Libres. Les systèmes d'exploitation et les logiciels libres sont des gages de stabilité, de fiabilité et de sécurité tant pour le système lui-même que pour la gestion des utilisateurs et de leurs données.

Lire la suite de cet article