Ardèche des Garrigues

Les atteintes au climat et à la biodiversité engagent l’avenir de l’humanité : urbanisation, transports, agriculture, industrie, exploitation intensive des ressources naturelles, émissions de CO2, changements climatiques, disparition de la biodiversité : les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société pour la planète et pour l’Humanité.

Selon le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) les activités humaines ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé et mettant notre espèce en danger. Depuis 1880, la température moyenne à la surface de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C à 1.2°C (dont 1°C depuis 1980) et la trajectoire actuelle mène à une augmentation de 3 à 5°C d'ici 2100.

Selon l'IPBES (Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques) « La nature décline à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant des effets graves sur les populations humaines du monde entier ».

La Terre est désormais confrontée à un risque de collapsus écologique planétaire. L’empreinte écologique des sociétés industrielles est beaucoup trop élevée et engendre des pollutions désormais presque irréversibles portant atteintes à la santé des populations et à leur sécurité alimentaire.

Télécharger : le flyer - Le logo de l'affiche - Le texte de l'affiche

La biodiversité

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Issue de l'évolution, elle permet à celle-ci de s'exprimer. Elle est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris [...] les écosystèmes [...] dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes». L’homme en fait donc partie. 

La biodiversité est habituellement considérée à trois niveaux :

1. La diversité des espèces qui correspond à la variété des espèces d’animaux, des végétaux, des champignons et des micro-organismes.

2. La diversité génétique qui se réfère à la diversité des gènes au sein d’une même espèce. Ce qu’on appelle les races, les sous-espèces.

3. La diversité des écosystèmes qui fait référence à la diversité des lieux de vie comme la mer, les forêts, les mares, les lacs, les rivières, les prairies, les terrils... Une faune et une flore spécifique se développent dans ces différents écosystèmes.

« Environ 2 million d’espèces vivantes sont à l’heure actuelle répertoriées au niveau mondial et de nouvelles espèces, dont la plupart sont des insectes ou des invertébrés sont découvertes tous les jours. À cela s’ajoutent les micro-organismes, tels que les bactéries, les virus ou les levures, qui sont à la naissance de la vie sur Terre et sont les êtres vivants de loin les plus nombreux et les plus méconnus.


Les services offerts par la biodiversité :

Les services de bien-être : sports, loisirs, détente ...

Les services d’approvisionnement : alimentation, santé, énergie.

Les services de régulation : adaptation et évolution de la vie sur Terre.

Les services environnementaux vitaux : cycle du carbone, de l’oxygène, de l’eau, fertilité des sols.

Les services de dépollution : des eaux, des sols et de l’air.

Les services de pollinisation : fécondation des fleurs.

Télécharger une fiche descriptive sur la biodiversité.

Télécharger les programmes mis en œuvre pour préserver la biodiversité.

Télécharger les ONG de protection et de défense de l'environnement.

Télécharger la banderole "biodiversité" du Collectif 07 Stop Gaz de Schiste.

Le climat

Le climat est la distribution des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L'étude du climat est la climatologie qui étudie les variations des climats régionaux en relevant des moyennes de paramètres régionaux (températures moyennes, précipitations moyennes, ensoleillement, etc...) sur des dizaines d’années, voire des siècles.

Alors que la météorologie fait des prévisions et constate ensuite des variations importantes du temps à courte échéance (quelques jours ou semaines) dans une région donnée. La météo varie considérablement entre des régions tropicales et des régions polaires.

Le système climatique est composé de plusieurs sous-ensembles : l'atmosphère, l'océan et la cryosphère, la lithosphère continentale et la biosphère de la Terre. L'apport d'énergie du rayonnement solaire et les échanges d'énergies entre les sous-ensembles du système climatique déterminent le climat de la planète. 

Les variations du climat : le climat a fortement varié au cours de l'histoire de la Terre sous l'influence d’une pluralité de phénomènes astronomiques, géologiques, etc., et plus récemment sous l'effet des activités humaines.

Le fonctionnement du système climatique est très complexe et sa connaissance nécessite la collecte et le traitement de masses considérables d'informations.

Télécharger le développement de cet article.

Télécharger un diaporama illustrant les températures aux différentes périodes de l'humanité.

Télécharger un tableau des températures de la station d'Aubenas Lanas (07) .

Télécharger deux définitions du climat méditerranéen.

Télécharger "les gaz à effets de serre liés à la mobilité, l'alimentation, l'énergie et le chauffage"

La mobilité durable

Elle désigne la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport jugés peu nuisibles à l’environnement, sûrs et sobres.

- économie : la marche, le vélo, la trottinette, les rollers, les Nouveaux Véhicule Électriques Individuels (NVEI)... sont d’autant plus pratiques et économiques que 50 % des trajets font moins de 5 km.

- santé : les activités physiques améliorent la santé physique (bienfaits cardiaques et pulmonaires) et psychiques (apportent du calme et permettent un bon sommeil). Elles sont idéales à pratiquer en famille.

- environnement : les mobilités douces sont bonnes pour le climat, la biodiversité et donc pour la planète.

- qualité de vie : tranquilles, apaisantes et peu bruyantes, les mobilités douces améliorent le cadre de vie et le bien-être de tous. Elles participent à une société dans laquelle le bien-être est une valeur recherchée, appréciée et valorisée.

Télécharger une documentation à ce propos.

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !

Nos modes de consommation et les déchets qui en résultent engendrent un épuisement des ressources, des pollutions importantes et une gestion des déchets coûteuse. 


Pour réduire les déchets et leurs impacts : réduire le jetable, allonger la durée de vie des objets, mieux trier et recycler, composter et trier les biodéchets, réduire le gaspillage alimentaire, lutter contre les traitements polluants.


Les plastiques sont des polymères issus du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Ils sont une source importante de gaz à effet de serre et de pollution. Ils sont peu dégradables et parmi les produits finaux de dégradation, certains de leurs additifs sont des perturbateurs endocriniens (phtalates et le bisphénol A), et d’autres sont toxiques (métaux lourds, colorants ou stabilisateurs) et non biodégradables.

Le marché des polymères biosourcés (issus de ressources renouvelables (maïs, blé, eucalyptus, pomme de terre) atténue le réchauffement climatique par réduction d’émission de gaz à effet de serre (CO2) et sont une nuisance moindre pour la biodiversité.


Télécharger l'affiche "Stop plastiques"

Pesticides : arrêtons le massacre

Les pesticides regroupent les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides. Ce sont des substances naturelles ou de synthèse utilisées dans la lutte contre des organismes considérés comme nuisibles (insectes ravageurs, champignons, mauvaises herbes et vers parasites) sur lesquels ils exercent une action biocide.

Les pesticides comprennent les produits dits phytosanitaires utilisés en agriculture, sylviculture et horticulture mais aussi les produits zoosanitaires, les produits de traitements du bois, des produitsà usage domestique (antipoux, antimites, anti-fourmis, anti-mouches, antipuces etc.)

Certains pesticides d'origine naturelle peuvent, dans certaines mesures, être utilisées en agriculture biologique, qu'ils soient d'origine minérale (soufre, cuivre ...) ou d'origine végétale (tabac, ...)

Le choix de l'agriculture biologique et de préférence locale, permet la protection de sa santé et de celle de ses enfants, la protection de la nature et celle de notre environnement (air, eaux, sols ...). 

Voir le cahier des charges de l'agriculture biologique

Télécharger l'affiche "Stop Pesticides"

Télécharger la liste des labels bio : alimentation, cosmétiques, produits ménagers

Transition Énergétique et Écologique

Elle propose de passer des énergies de stock (fossiles) aux énergies de flux (renouvelables) pour un développement durable et respectueux de l’environnement.

- les énergies de flux sont les énergies qui se renouvellent constamment : ce sont le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, le biogaz ou la géothermie.

- les énergies de stock, telles que le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium ... sont les énergies dites fossiles, dont les réserves sont limitées et donc épuisables car non renouvelables. De plus elles sont sources de pollutions de l’air de l’eau et des sols.

Le scénario négaWatt ! confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050. Le scénario négaWatt 2017-2050 est un exercice de prospective visant à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution ...

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables, c’est le fondement de la démarche négaWatt 

Télécharger "les gaz à effets de serre liés à la mobilité, l'alimentation, l'énergie et le chauffage"

Énergie nucléaire ... une fuite en avant

L'énergie nucléaire n'est ni propre, ni décarbonée et elle n'est pas une alternative aux énergies fossiles.

Le coût, la gestion des déchets et les dangers inhérents à cette énergie rendent le nucléaire inadapté à l’urgence climatique et aux besoins des populations. 

Sortir du nucléaire, c'est possible ! Les énergies renouvelables, la sobriété et l'efficacité le montre désormais très clairement.

La France compte depuis 2020 (arrêt de Fessenheim 1) cinquante-sept réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires. Trois centrales sont en cours de démantèlement, quatorze réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction.

En France se trouvent aussi huit réacteurs nucléaires de recherche en service, trente-six à l'arrêt ou démantelés, et cinq en projet ou en phase de construction. D'autre part, treize réacteurs nucléaires de la Marine nationale française propulsent 10 sous-marins et un porte-avions à travers les mers du globe, tandis que six réacteurs de sous-marins sont en phase de démantèlement et six autres sont en construction ou en projet.

Une énergie onéreuse : le coût réel de l'électricité est nettement plus élevé que le prix généralement payé les français. Et celui d'EDF l'est encore plus du fait de la non-rentabilité de la filière nucléaire très endettée. Le démantèlement d'AREVA n'y suffira pas, le prix de revient total d'une cenrale est beaucoup trop élevé. Décrypter l'énergie

Une gestion des déchets insolubles et une énergie dangereuse.

Réseau Sortir du Nucléaire

Stop Tricastin.fr

Sortir du nucléaire avec Greenpeace

GNU - Linux

Un format ouvert est un format de données inter-opérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en oeuvre, par opposition à un format fermé (loi française n° 2004-575 du 21 juin 2004).

Ce choix s’appuie sur la nécessité de garantir l’accessibilité des documents à long terme et pour cela se dégager de l’emprise des formats propriétaires.

La Licence publique générale GNU ou GNU GPL, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. 

Les fondements de la GPL :
Personne ne devrait être limité par les logiciels qu’il utilise. Il y a quatre libertés que tout utilisateur devrait avoir :
– la liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage.
– la liberté d’améliorer le programme pour répondre à ses besoins.
– la liberté de redistribuer des copies à ses amis, voisins …
– la liberté de redistribuer ces améliorations.

La philosophie du logiciel libre avec la Free Software Fondation


Les logiciels libres et multiplateformes obtiennent un grand succès :

Firefox, le navigateur internet

Thunderbird le logiciel de messagerie électronique

Libreoffice, la suite bureautique

The Gimp, logiciel de traitement d’images

Framasoft, toute une galaxie d’outils collaboratifs

Le projet LAMP ( Linux Apache Mysql Php ) propose de puissants outils de développement.

Et bien d’autres encore, moins connus du grand public.


Les systèmes d’exploitation Debian avec sa communauté française et le système Ubuntu, pour tous. Gentoo et Slackware pour les plus doués et d’autres encore. L’architecture et le fonctionnement du système sont des gages de stabilité, de fiabilité et de sécurité tant pour le système lui-même que pour la gestion des utilisateurs et de leurs données.