Gorges de l’Ardèche

Randonnée dans les gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc et le Massif de la Dent de Rez sont respectivement classés en Réserve Naturelle, Site Classé et Arrêté de Biotope. Ce patrimoine fait l’objet de mesures de protection (grand site de France, réserve naturelle de France, Natura 2000, arrété préfectoral de biotope)

L’ensemble formé par le Pont d’Arc, les gorges de l’Ardèche et la dent de Rez constitue un site naturel et culturel d’exception :
– un paysage monumental
– des curiosités géologiques spectaculaires
– une bio-diversité remarquable
– un patrimoine culturel de niveau mondial

Le SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) a pour compétence la protection et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel mais fragile. À ce titre il a pour mission d’accompagner le développement local par une gestion durable des espaces, respectueuse de la préservation des milieux et des espèces.

logo des guides-nature

Dans le domaine des sports et activités de nature il conduit une politique visant à coordonner les pratiques et à sensibiliser les pratiquants. Le SGGA entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec les moniteurs Brevet d’État. Ensemble ils ont initié un partenariat actif en créant un réseau de professionnels désireux de s’inscrire dans une démarche volontaire qualitative et respectueuse des valeurs du développement durable et de l’environnement.

Ainsi est né le « Label des Guides-Nature des Gorges de l’Ardèche ». Ce label est une démarche volontaire par laquelle le moniteur s’engage à :
– une démarche qualitative de ses prestations (respect et formations…)
– une démarche d’éducation à l’environnement par une pédagogie de l’interprétation alliant plaisir de la découverte et satisfaction de comprendre.
Visitez le site internet des « Guides-Nature des Gorges de l’Ardèche ».

Ce label contribue par conséquent à la préservation du milieu naturel et culturel dans lequel se pratiquent ces activités ainsi qu’à l’éducation à l’environnement des participants.

Randonnées dans les gorges de l’Ardèche : le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche reflètent une histoire d’homme, d’eau et de pierre, où la nature a façonné des paysages de pierre grandioses et majestueux qui, tout au long de l’histoire et depuis l’origine de l’homme en ce lieu, servirent de refuge.

Les gorges de l’Ardèche offrent des parcours de randonnées allant d’un niveau assez facile à un niveau sportif (voir les parcours page des randonnées.). Deux aires de bivouac proposent la possibilité de passer une nuit en immersion dans le réserve naturelle. Bien que la randonnée dans les gorges de l’Ardèche soit généralement sans difficultés majeures, certains parcours peuvent s’avérer fatigants ou techniques : sentiers rocheux et escarpés, forts dénivelés, échelle de fer, mains courantes en fer …

Orchidée

Ecologie : La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche est intégrée au réseau Natura 2000 qui a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur tout le territoire de l’Union Européenne. Il assure le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire.

Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites « Oiseaux » et « Habitats ». Sa création contribue en outre à la réalisation des objectifs de la convention sur la diversité biologique adoptée au « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro en juin 1992.

Le réseau Natura 2000 n’a pas pour objet de faire des sanctuaires de nature où toute activité humaine est à proscrire. De nos jours, le maintien de la diversité biologique, spécialement dans l’espace rural et forestier, dépend souvent de la présence, voire de la réinstallation d’activités humaines qui leur sont bénéfiques.

Les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc et le Massif de la Dent de Rez se composent de forêts sempervirentes (majoritairement chêne vert) et de ripisylves, de garrigues et de pelouses sèches, de falaises et d’éboulis rocheux, de quelques dunes de sable et de gravières, de rivière et de grottes. Le climat méditerranéen, doux et relativement sec, favorise une faune et une flore typiques de ces milieux.


Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Le Village – 07700 St Remèze
Tél : 04 75 98 77 31
www.gorgesdel’ardeche.fr