Falaise

LES PRODUITS D'ARDÉCHE

Saveurs d'Ardèche

PRODUITS ET PRODUCTEURS D'ARDÈCHE


Laitage Areilladou

LES PRODUITS LAITIERS DE L'ARDÈCHE : L'AREILLADOU :

La laiterie Carrier à Vals les Bains vous présente... AREILLADOU aux goûts de terroir, joli nom pour une marque laitière représentative de toute une région, celle de l'Ardèche.

L' Areilladou nom d'une montagne au coeur de l'entité géographique "Montagne Ardéchoise", sur une terre de volcans, dans un village le plus haut d'Ardèche, celui de Lachamp-Raphaël.
La laiterie Carrier fabrique des yaourts, des fromages frais et secs, du lait, de la crème et des spécialités comme Marron Délice, fromage frais égoutté à la crème de marron ou Myrtille Délice... ainsi que des produits issus de l'agriculture biologique.
Ces produits sont disponibles dans nombre d'épiceries et des supermarchés d'Ardèche et des départements limitrophes.

La laiterie Carrier, ses produits ...




Picodon d'Ardèche

PICODON D'ARDÈCHE :

L'aire géographique de l'Appellation d'Origine « Picodon » réunit les départements de l'Ardèche et de la Drôme, ainsi que le canton de Barjac pour le Gard et l'enclave de Valréas pour le Vaucluse.

Ses origines remontent au 14e siècle. De nos jours la tradition est perpétuée par les transformateurs, les affineurs et les producteurs fermiers.
Le mot Picodon vient de l'occitan pichot (petit) dont l'orthographe varie selon les époques et les lieux : Picaudou, Picaïdon, Picaudon...

Aujourd'hui, le Picodon AOP est encore fabriqué dans le respect de la tradition artisanale. Les producteurs mélangent le lait entier cru de chèvre avec une très faible quantité de présure. Puis, délicatement, ils montent le caillé à la louche dans des faisselles à bords arrondis et percées de trous. Pendant la phase d'égouttage, chaque fromage est retourné au moins une fois. Le salage s'effectue sur les deux faces exclusivement au sel sec, fin ou demi-gros.
Ensuite, les fromages sont démoulés, séchés puis affinés pendant 8 jours au minimum. 14 jours après l'emprésurage, les fromages prennent l'appellation "Picodon" et peuvent se déguster immédiatement ou plus secs.

Le picodon, les producteurs ...




Chataigne d'Ardèche

LA CHÂTAIGNE D'ARDÈCHE :

Trésor de l'automne, la Châtaigne d'Ardèche est un fruit issu d'une culture ancestrale et d'un terroir qui en a forgé l'identité au travers des siècles.

Découvrez son goût subtil et de ses multiples vertus nutritionnelles grâce à une gamme de produits à la diversité incomparable : châtaignes fraîches, farine, confitures, marrons glacés, soupes, biscuits, liqueurs et bien d'autres encore.
Au sein de vos compositions culinaires, qu'elles soient sucrées ou salées, la Châtaigne d'Ardèche apportera à votre cuisine une touche d'originalité et de convivialité.

Avec l'Appellation d'Origine Protégée, les castanéiculteurs ardéchois s'engagent à vous apporter le meilleur de leurs fruits et de leurs savoir-faire.

La châtaigne, les producteurs ...




Myrtilles d'Ardèche

LA MYRTILLE D'ARDÈCHE :

Fruit emblématique des Monts d'Ardèche, la myrtille sauvage vous surprendra par ses qualités gustatives et nutritionnelles.

100 % naturelles, les myrtilles sauvages sont cueillies de juillet à septembre par des agriculteurs qui ont su développer une gamme de produits variés autour de ce petit fruit.
Créée fin 2007, avec le soutien du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’Association « La Myrtille Sauvage d’Ardèche » regroupe des producteurs de myrtilles sauvages, des professionnels des métiers de bouche, des revendeurs, transformateurs… qui œuvrent tous à la valorisation de ce petit fruit sauvage.

La myrtille d'Ardèche, les producteurs ...




fin-gras-du-mezenc

FIN-GRAS DU MÉZENC

Le Fin Gras du Mézenc est une viande de boeuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires.

Viande issue de boeufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit.

Le Fin Gras du Mézenc, les producteurs ...




viande-bio-07

VIANDES BIO D'ARDÈCHE

l'association "Viande Bio Directe 07", regroupe 3 éleveurs Ardéchois qui proposent de la viande bio de jeunes bovins, agneaux et porcs en vente directe.
La viande, emballée sous-vide, est livrée à domicile sous forme de colis.

Des producteurs bio d'ardèche




Les bourrons-couchus

LES "BOURRONS COUCHUS"

La coopérative des "Bourrons Couchus" regroupe une vingtaine de producteurs pour vous proposer leur production issue des Cévennes, du Plateau, du Coiron et des Gras, dans le Sud de l'Ardèche.

Les produits proposés dans notre boutique de Joyeuse sont locaux, exigeants et issus d'une agriculture respectueuse et du savoir-faire de chacun. Tout est produit, transformé et vendu par nous-mêmes.
Aussi tous les matins, nous vous accueillons à tour de rôle pour vous proposer, en vente directe : fruits et légumes, viande à la découpe (porc, boeuf, veau, agneau, chevreau), charcuterie, vin, volaille et oeufs, plats cuisinés, jus de fruits, fromages de chèvre, pain et farines, produits de la châtaigne, miel et produits de la ruche, olives et produits dérivés; escargots, confitures, tisanes et aromates.

Les "Bourrons Couchus", le magasin, les produits ...




Bio

LES PRODUCTEURS BIO D'ARDÈCHE :

Le bio c'est la vie

Manger bio, c’est fournir à l’homme et à l’animal des aliments de qualité garantissant des conditions de culture et d’élevage non polluantes et respectueuses du bien être animal et des écosystèmes.
Manger bio, c’est soutenir une agriculture durable, moderne, dont les techniques de production préservent la fertilité de la terre (engrais verts, rotation des cultures), respectent l’environnement et les animaux (espace vital, alimentation saine,...).
Manger bio, c’est contribuer à maintenir des structures agricoles dans le tissu rural,
Manger bio, c’est favoriser la compréhension entre producteur et consommateur par l’information sur les conditions de production et de transformation, par la traçabilité et par la transparence des garanties.
Manger bio, c’est aussi contribuer à un monde durable préservant la biodiversité avec moins de pesticides et moins de polluants.

Produits bio Ardèche - Agribio Ardèche




verres de vin

LES VINS D'ARDÈCHE

L'association 2000 Vins d'Ardèche regroupe l'ensemble des vignerons de l'Ardèche Méridionale.

Des gens qui produisent depuis plus de 2000 ans des vins sincères et généreux, et qui, en s'associant, se sont donné les moyens de le faire savoir.
La terre est rude mais des hommes et des femmes fiers, chaleureux et proches de leurs racines sauront vous parler de leur pays, de leur village, de leur passion pour leurs vignes.
IGP Ardèche, AOC Côtes du Rhône, AOC Côtes du Vivarais, découvrez ces nectars de terroirs aux parfums inimitables.

Les vins d'Ardèche




vignerons-ardechois

LES VIGNERONS ARDÉCHOIS

Les Vignerons Ardéchois incarnent avec passion le vignoble d’Ardèche sur 6500 hectares nichés entre les Cévennes et la Vallée du Rhône.

Villages pittoresques, paysages entremêlés de garrigues, d’oliviers, de châtaigniers et de lavandes, l’Ardèche méridionale révèle une mosaïque de terroirs où s’épanouissent une grande diversité de cépages.
Des rouges riches et charnus (syrah, grenache noir, cabernet sauvignon, pinot noir…), des rosés élégants et fruités et des blancs de grande classe à base de Viognier, Chardonnay, Sauvignon et Grenache Blanc.
Les Vignerons Ardéchois produisent 85% des vins du Sud Ardèche avec l’AOP Côtes du Vivarais, l’AOP Côtes du Rhône et l’IGP Ardèche dont il est le principal producteur.

Les vignerons ardéchois




verres de vin

LES VINS DU RHÔNE

Cette route touristique s'étend de Bourg Saint Andéol à Saint Just d'Ardèche, au coeur des vignobles ardéchois.

Riche en sites pittoresques, la route Corail voit l’Ardèche se jeter dans le Rhône. Pays de grottes, de gorges, de bories, Bourg Saint Andéol et son canton enchanteront les sens de voyageurs en quête d’authenticité. Sur ces hauteurs, les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages s’épanouissent et réservent aux amateurs de belles dégustations.

Les vins du Rhône




de ferme-en-ferme

L'ARDÈCHE DE FERME EN FERME

la France de ferme en ferme : plus de 20 départements organisent l’opération «de Ferme en Ferme», coordonnée par les CIVAM.

Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion.

De ferme en ferme